Ubuntu : Lire un DVD (protégé par CSS)

By , 19/05/2012

Les DVD du commerce sont souvent protégés contre les copies grâce au système CSS (Content Scrambling System). Le résultat de cette protection anti-copie c’est qu’un DVD devient souvent illisible dans certaines distributions Linux (dont Debian et Ubuntu).

Pour contourner ce système anti-copie et enfin réussir à lire le DVD acheté, il faut installer la bibliothèque libdvdcss en installant le package ubuntu-restricted-extras puis en lançant le script d’installation de libdvdcss :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
sudo sh /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh

Une fois cette installation terminée, il faut redémarrer le lecteur de DVD (VLC par exemple).

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd


Pour information :

La légalité du contournement du système anti-copie
En France, la loi DADVSI et le décret d’application du 23 décembre 2006 rendaient ambiguë la possibilité de lire un film sur DVD commercial en utilisant dans des systèmes d’exploitation libres, comme Ubuntu, puisque aucun logiciel officiel de déchiffrement n’était disponible. L’arrêt du Conseil d’État du 16 juillet 2008 lève l’ambiguïté, en confirmant notamment que l’utilisation d’un logiciel libre, interopérant avec une mesure technique à l’aide d’informations obtenues par décompilation des éléments logiciels de cette dernière, n’a rien d’illicite au regard de la loi DADVSI et de ce décret. (Plus d’informations)

Si en France le contournement d’une mesure technique de protection est légalement autorisée dans un but d’interopérabilité, il peut en être autrement dans d’autres pays. Nous vous recommandons de vous renseigner davantage à propos de la légalité du contournement des systèmes anti-copie dans un but d’interopérabilité dans votre pays avant d’appliquer l’une ou l’autre des méthodes exposées ci-dessous. Ubuntu-FR ne saurait être tenu responsable en cas de non-respect de la législation dans votre pays.

Leave a Reply


8 + = fifteen

OfficeFolders theme by Themocracy