Profiler une application J2EE avec JBoss et TPTP

By , 10/03/2011

Cet article va vous expliquer comment utiliser Eclipse pour vérifier les performances d’une application sous JBoss. Je vous laisserai découvrir les écrans de reporting par vous même car ils dépendent de votre code source.

Installation

Il est nécessaire d’installer les plugins suivant dans eclipse :

Puis il faut créer un serveur JBoss depuis la vue Server.

TPTP

JBoss TPTP

Exécution

Pour exécuter le profilage, il faut démarrer votre serveur JBoss avec le bouton Profile. Eclipse vous demande de choisir le type d’informations à mesurer. Une seule possibilité à la fois (je n’ai pas encore compris pourquoi je ne peux pas avoir plusieurs data collector en même temps…) :

Avant de cliquer sur le bouton Finish, n’hésitez pas à ajouter ou modifier les filtres par défaut en double-cliquant sur Java Profiling. Cela va vous permettre de focaliser votre attention sur votre code et non celui des librairies tierces que vous utilisez :

Après le démarrage de votre serveur en mode profile, le collecteur de données se synchronise à intervalle de temps régulier. Pour éviter d’enregistrer des informations inutiles, vous pouvez le mettre en pause par exemple.

Problèmes rencontrés et astuces

JRebel

Il faut savoir que JRebel ne fonctionne pas lorsqu’on utilise TPTP. Donc si vous utilisez cet outil, il faudra le désactiver (démarrer votre serveur JBoss sans les paramètres JRebel) pour pouvoir profiler votre application.

Profiles indisponibles

Si lorsque vous essayez de démarrer votre serveur en mode profile vous avez une exception vous parlant de collecteur de données, vérifier que vos plugins soient bien à jour.

Performances

TPTP est très gourmand en mémoire donc ne vous étonnez pas de voire les performances de votre application chuter rapidement. J’ai aussi remarqué que les performances d’éclipse s’effondrent rapidement lors de l’analyse des données quand celles-ci sont très volumineuses.

Leave a Reply


nine − = 3

OfficeFolders theme by Themocracy